Honoraires

Les honoraires de l’Avocat sont libres, par principe.

 

Afin de répondre au mieux à vos attentes et être en adéquation avec votre situation financière, le cabinet adapte ses honoraires dans le respect des règles déontologiques.

 

Les honoraires sont évoqués dès le premier rendez-vous puis formalisés dans le cadre d’un devis, d’une convention d’honoraires ou d’un abonnement signés en double exemplaires, par le client et l’Avocat.

 

Le premier rendez-vous est gratuit si le dossier est traité par le cabinet.

Si vous souhaitez obtenir une consultation juridique ponctuelle, le rendez-vous vous sera facturé selon le taux horaire pratiqué habituellement par l’Avocat qui vous reçoit.

 

Les honoraires de l’Avocat peuvent être fixés de plusieurs manières :

 

  • L’honoraire au temps passé consiste à proposer un taux horaire qui varie en fonction de l’Avocat, sa spécialité, son expérience, la complexité du dossier et la situation financière du client. L’Avocat pourra, bien sûr, établir un devis estimatif avant de débuter sa mission et fixer avec le client une périodicité de la facturation. Cette formule est généralement pratiquée dans les dossiers où l’Avocat ne peut pas prévoir à l’avance le déroulement de l’affaire. C’est le cas d’un divorce contentieux, par exemple.

 

  • L’honoraire forfaitaire est une rémunération globale, fixée par avance en accord entre l’Avocat et le client. Elle concernera l’ensemble des diligences réalisées par l’Avocat pour mener à bien sa mission jusqu’à l’obtention d’un jugement. Ainsi le client connait à l’avance et sans surprise les honoraires qu’il devra régler. Seuls les frais d’intervenants extérieurs ne sont pas compris dans l’honoraire forfaitaire (ex : huissiers, postulants, débours…). Cette formule est très fréquente en matière prud’homale, par exemple, où l’Avocat peut à l’avance prévoir le déroulement de l’affaire et la somme de travail à fournir.

 

  • L’honoraire à l’acte correspond à la rémunération pour un acte spécifique, ponctuel, accompli par l’Avocat. Cette formule sera proposée pour la rédaction de procès-verbaux d’assemblées générales de sociétés, par exemple.

 

  • L’honoraire de résultat est la rémunération complémentaire de l’Avocat. Elle représente un pourcentage des sommes obtenues par le client lors de la résolution d’une affaire. Cette formule est proposée lors du premier rendez-vous. En contrepartie, l’Avocat accepte de modérer ses honoraires initiaux. En général, le pourcentage proposé varie entre 5 et 15%.

 

  • Le contrat d’abonnement est la formule proposée aux professionnels afin de gérer leurs problématiques juridiques quotidiennes. Il s’agit d’une véritable assistance juridique périodique en fonction des besoins du client. Cette formule permet au client de bénéficier d’un tarif très compétitif et de compétences ajustées à ses besoins. De son côté, l’Avocat bénéficie de la confiance du client et de la parfaite connaissance de son historique lui permettant de répondre au mieux à ses attentes. Le coût de cette formule sera naturellement adapté aux besoins de chaque professionnel.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter.